Que faire si je trouve un animal blessé

Oiseau adulte

Si vous trouvez un oiseau adulte blessé, installez le dans un carton (faire quelques trous pour laisser passer de l’air) et amenez-le nous au plus vite. Ne le nourrissez pas.

Oisillon

Si vous trouvez un oisillon au sol, ne le prenez pas avant d’être sûr que les parents ne s’en occupent plus. Souvent, les parents continuent de nourrir leurs petits, même si ceux-ci sont au sol. Observez autour de vous et si vous êtes vraiment sûr que cet oisillon est livré à lui-même, prenez-le, installez le dans un carton (faites quelques trous pour laisser passer de l’air) et amenez-le-nous au plus vite. Ne le nourrissez pas.

Mammifères

Si vous trouvez un mammifère blessé, ne le prenez pas sans des gants. En effet, même blessé et en souffrance, l’animal pourrait vous mordre. Munissez-vous d’un linge ou de gants si vous en avez. Si vous ne pouvez pas intervenir, appelez-nous de suite pour que nous puissions nous rendre sur place au plus vite.

Pour les hérissons, ne donnez jamais de lait de vache, cela est toxique pour eux. Voici le lien du site de l’association « Sauve qui pique », qui pourra vous donner des informations importantes et intéressantes:
http://www.herissons.ch

Nous sommes atteignables 24h/24h en cas d’urgences. Vous pouvez nous joindre au +41 78 827 21 87 si vous avez un doute, une question, si vous vous retrouvez face à un animal blessé et que vous ne savez pas comment agir.

LynxPhoto: Lynx, Lionel Maumary