Services

Urgences animaux accidentés (service gratuit) 24h/24h

Si vous trouvez un animal accidenté, nous demandons, dans la mesure du possible, que la personne l’amène directement au refuge mais si cela n’est pas possible, il serait vraiment bien que la personne puisse rester sur place le temps que nous arrivions.

Si vous n’arrivez pas à vous déplacer pour nous amener l’animal et suivant l’urgence de la situation, nous ferons de notre mieux pour venir le plus rapidement possible. Dans tous les cas, appelez-nous au plus vite pour nous expliquer la situation et pour que nous puissions agir au mieux.

Appels d’urgence

En cas d’urgence uniquement (animal blessé si ugence vitale), vous pouvez nous contacter à toute heure. Si nous ne répondons pas, vous pouvez contacter la police. Si vous trouvez un animal blessé sur l’autoroute, n’intervenez pas et appelez de suite la police qui est la seule à avoir le droit d’intervenir.

Nichoirs

Vous aimeriez aider nos oiseaux et pouvoir les observer facilement dans votre jardin. Vous pouvez contacter: differemmentpaysage.ch

Chats disparus (service payant)
Si vous avez perdu votre chat, nous vous proposons un service payant avec:
  • pose d’une caméra infra-rouge
  • installation d’une cage-trappe si celui-ci reste autour de votre lieu mais ne souhaite pas revenir car trop peureux ou peut-être blessé
Prix si déplacement de notre part:
  • Fr. 0.50 ct / kilomètre depuis notre centre (Chavornay) à votre domicile (aller-retour) puis Fr. 15.- de l’heure sur place
Prix si non-déplacement de notre part:
  • Location cage-trappe : Fr. 5.- / jour + caution demandée de Fr. 50.-
  • Location d’une caméra : Fr. 5.- / jour + caution demandée de Fr. 50.-
Chats harets

S’occuper de chats harets reste quelque chose d’occasionnel pour notre association et uniquement si aucune autre solution n’est trouvée ou qu’aucune autre association ne peut s’en occuper.

Nous aidons uniquement les personnes désirant faire castrer / stériliser des chats harets (chats domestiques retournés à l’état sauvage) et que ceux-ci peuvent être relâchés au même endroit. Concernant les chatons et uniquement s’ils sont âgés de moins de 3 mois, nous pouvons les mettre en famille d’accueil qui tentera de les sociabiliser afin de leur trouver une famille d’adoption.

Nos vétérinaires ainsi que quelques sociétés nous offre des prestations moins élevées mais cela n’est pas suffisant pour que nous prenions tout en charge. Dans la mesure du possible, une demande d’aide financière doit être demandée à la commune pour la castration / stérilisation de ces chats afin de diminuer leur prolifération.

Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande ou si nous n’avons plus de place dans notre refuge, nous vous redirigerons vers d’autres associations.

Pour des questions d’organisation, nous demandons à la personne de contact:
  • des infos précises (qui nourrit, combien de chats, l’état de santé, peuvent-ils retourner au même endroit)
  • qu’une personne sur place s’occupe du trappage
  • que cela se fasse sur une durée de 1 à 2 semaines maximum
  • qu’une personne puisse amener au centre chaque chat trappé
  • qu’une prise de contact soit faite à la commune pour une participation financière

Nous vous mettrons des trappes à disposition et nous nous occupons d’amener les chats chez le vétérinaire pour les faire castrer / stériliser.

LynxPhoto: Chat sauvage, Lionel Maumary